Cet argent sera très utile. Mais le plus important pour le moment, ça reste l′adhésion du plus grand nombre de personnes.
Pourquoi ?
Ce qui compte d′abord, c′est donner du poids au projet. L′initiative de La France Adulte intéresse aussi bien les personnes engagées politiquement (peu importe la couleur), que les personnes non-politisées ou apolitiques. Et ça, il faut le montrer.
Quant à l′argent recueilli, il a principalement une utilité : perfectionner le projet afin qu′il fasse force de proposition. Cela comprend l′intervention d′experts sur la question de faisabilité, l′accès payant à certains articles scientifiques, et la mise en œuvre de tests à grande échelle.
Parlons uniquement des avantages directs que l′on peut attendre du système de La France Adulte. Les 20 principaux sont listés ci-dessous.
- Les bonnes idées ne se retrouvent plus noyées dans la masse ni bloquées par les intérêts d′un maillon dans la hiérarchie.
- Le corps intermédiaire (partis politiques, syndicats, associations, ...) est libéré des sollicitations revendicatrices urgentes.
- Paralyser le pays pour contester et se faire entendre n′est plus nécessaire.
- La Constitution peut enfin trouver une application concrète de son principe de « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».
- Les mesures politiques et gouvernementales entrent en adéquation avec les préférences de la population.
- Les directives prises pour le peuple sont adaptées aux circonstances de terrain.
- Le chef d′État obtient un outil pour ajuster le cap voulu par le peuple tout entier au fil du temps, au lieu de maintenir celui d′une fraction d′électeurs sur une durée de 5 ans.
- Par la réunion d′une société toute entière, on dépasse les défaillances de petits groupes de cerveaux experts afin de prévenir les dangers collectifs qui nous menacent sans surprise.
- Ce qui fonctionne est conservé : les prérogatives de l′organe gouvernant restent intactes.
- La spécialisation, dans le décisionnaire ou l′appliquant, entraine une professionnalisation de chacun d′eux.
- Le peuple acquiert un protopouvoir en plus de la puissance élective déjà à son actif ; permettant un équilibre des autorités sans pour autant gouverner à la place des organes dont c′est le rôle.
- L′autorité des agents qui en sont dépositaires peut être régulée. Grâce à la « remontée citoyenne », le pouvoir décisionnaire assure qu′un problème particulier, local ou individuel, ne puisse pas se reproduire ailleurs.
- Une forme de diplôme d′État pourrait permettre au Gouvernement de reconnaître l′expertise d′une parole.
- L′étude des décisions sur le long terme devient la norme.
- Proposer une amélioration, c′est participer directement à l′évolution de la société.
- Formuler une remarque est utile pour corriger une absurdité ou une répercussion inattendue qui ferait suite à une décision, c′est un moyen de prendre en compte les concernés.
- Émettre un avis permet à l′État de sonder ce que pensent les personnes qu′il est censé représenter.
- L′aiguillage par une personne dédiée à la « remontée citoyenne » dans chaque ville, facilite les démarches.
- Faire valoir ses droits dans le système imaginé, qui mêle « remontée citoyenne » et séparation des pouvoirs, implique un désengorgement de la justice.
- Poser une question relative à l′officiel permet un regain de la confiance dans la vie politique et permet d′éprouver la légitimité des dirigeants en place.